News
Staff
Chat


L'auteur
Bibliographie
L'ESRA
Les 168 articles


Liste des articles
Ajout d'un article
Conseil


Site officiel
Liens
Nos bannières


Wallpapers
Blinkies
Monnaie

Il y a plusieurs millions d'années, les hommes vivaient en clans, ils étaient tellement peu nombreux que les contacts entre clans devaient être rares, mais il a été prouvé qu'ils existaient. Par ces contacts les clans s'enrichissaient mutuellement en s'échangeant des savoir ou des biens matériels. Par la suite, le nombre d'humains augmentant, la fréquence des échanges et leur complexité augmentant, le troc devenait peu pratique, alors fut inventée la monnaie. Véritable révolution, la monnaie allait faciliter tous les échanges car elle était beaucoup plus pratique à transporter, donnait une valeur officielle aux objets... elle permit aussi la création de royaumes stables où le pouvoir central contrôllait la monnaie et pouvait administrer économiquement son royaume. Mais petit à petit, on vit apparaître des personnes qui s'enrichissaient en faisant travailler les autres ou par des pratiques malhonnêtes et par cet enrichissement, ces classes sociales sont devenues les véritables maîtres de la société, devanant capables de s'approprier le pouvoir comme lors de la révolution française où les bourgeois ont pris le pas sur l'aristocratie car ils détenaient le contrôle financier. Depuis, les choses ne se sont pas arrangées, et l'argent devient un des pires maux de notre siècle. A l'origine la quantité d'argent qu'une personne possédait était directement liée à sa capacité à travailler, à oeuvrer pour la communauté, maintenant elle est directement liée à la capacité de pouvoir diriger les autres.
Comme jadis quand le troc devint obsolète, il nous faut à présent nous séparer de la monnaie, l'argent a fait son temps, maintenant il est inutile !
Nous avons les moyens technologiques de faire vivre l'humanité toute entière en ne travaillant que quelques heures par jour, d'éliminer la pollution, de vivre en harmonie avec la nature, mais tout ça est entravé par des contraintes économiques, donc séparons-nous de ces contraintes !
En instaurant le travail obligatoire pour tous, tout le monde rend service à la communauté, donc tout le monde a le droit de vivre dans la communauté : besoin d'un pain ? On va le chercher chez le boulanger et c'est tout, à quoi bon payer puisque moi-même par mon travail je rends service au boulanger ? Evidemment suivant le type de travail on adapterait le nombre d'heures au lieu d'y adapter le salaire, mais il n'y aurait plus de chômage (si il y a des demandeurs d'emploi on rédui le temps de travail général et ils trouveront un emploi !), il n'y aurait plus de vol, à quoi bon ? Plus de délinquance, un niveau de vie élevé pour tous et enfin la possibilité d'un monde meilleur, un monde à portée de notre main mais rendu innacessible à cause de quelques morceaux de métal gravés et de bouts de papiers avec des chiffres et des dessins dessus...

<<<< Retour à la liste


© 2003-2004 Lha & B.Werber All rights reserved