News
Staff
Chat


L'auteur
Bibliographie
L'ESRA
Les 168 articles


Liste des articles
Ajout d'un article
Conseil


Site officiel
Liens
Nos bannières


Wallpapers
Blinkies
Omnivore

Les maîtres de la Terre ne peu- vent être qu'omnivores. L'aptitude à pouvoir ingurgiter un régime alimentaire varié est une qualité nécessaire pour étendre son espèce dans le temps et dans l'espace. Pour se prétendre maître de la planète, on doit être capable d'ingurgiter toutes les formes d'aliments que cette planète produit.
Un animal qui dépend d'une seule source de nourriture voit son existence remise en cause dès la disparition de cette nourriture. Combien d'espèces d'oiseaux ont disparu tout simplement parce qu'ils ne se nourrissaient que d'une seule sorte d'insectes et que ces insectes ont migré sans qu'ils puissent les suivre ? Les marsupiaux qui ne se nourrissent que de feuilles d'eucalyptus ne peuvent ainsi ni voyager ni survivre dans les zones déboisées.
L'homme, tout comme la fourmi, la blatte et le rat, semble avoir compris cet impératif. Ces quatre espèces goûtent, mangent et sont capables de digérer pratiquement tous les aliments et même tous les déchets d'aliments. Deuxième point commun entre elles : ces quatre espèces modifient en permanence leur bol alimentaire pour s'adapter au mieux à leur milieu. Ce qui les conduit tout naturellement à inventer des « protocoles » de test des aliments nouveaux afin d'éviter les empoisonnements.

<<<< Retour à la liste


© 2003-2004 Lha & B.Werber All rights reserved