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Musique construite: la fugue

La fugue est une évolution par rapport au canon. Si, dans le canon, on œuvre toujours sur un seul thème « torturé » dans tous les sens pour voir comment il interagit avec lui-même, dans la fugue on peut trouver plusieurs thèmes.
La fugue est plutôt une progression qu'une répétition.
La première voix se présente et annonce le thème de base.
La seconde voix arrive ensuite quatre tons plus haut ou trois tons plus bas pour compléter le thème. Lorsque la première voix a terminé son premier thème, elle attaque un contre-thème.
La troisième voix peut alors apparaître et jouer sur le thème de la première voix, celui de la seconde voix ou le contre-thème de la première voix.
Les combinaisons sont plus complexes.
Au finale, une fois que chaque voix a exploré sa zone et les interactions avec les autres zones, tout le monde se retrouve au point de départ et on rappelle le thème premier.
L'une des plus belles architectures de fugue est celle de l'Offrande musicale de Bach. Comme beaucoup de fugues, elle part en do mineur. Mais à la fin, par un tour de passe-passe qui n'a d'égal que ceux des prestidigitateurs, le morceau se termine en ré mineur. Et ce sans que l'oreille de l'auditeur puisse repérer le moment de la transition !
Grâce à ce système de « saut » d'une tonalité, on pourrait continuer à l'infini à répéter L'Offrande musicale sur toutes les notes de la gamme. « Ainsi en est-il de la gloire du roi qui ne cesse de monter en même temps que la modulation », expliquait Bach. Bach dont le nom signifie par le meilleur des hasards « ruisseau » en allemand.
Le summum de l'œuvre fuguesque est L'Art de la fugue, dans lequel Bach, juste avant de mourir, a voulu expliquer au commun des mortels sa technique de progression musicale, en partant de la simplicité pour aller vers la complexité absolue. Il a été cependant arrêté en plein élan par des problèmes de santé (il était presque aveugle). Cette fugue est donc inachevée.
Notons cependant que Bach l'a signée en utilisant les quatre lettres de son nom pour en faire l'un des derniers thèmes musicaux. En allemand, B correspond à la note si. A correspond au la, C au do et quant au H, il signifie si simple (contrairement au B qui est un si bémol).
Bach = si bémol, la, do, si.
Bach était à l'intérieur même de sa musique et comptait sur elle pour s'élever comme un roi vers l'infini.

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