News
Staff
Chat


L'auteur
Bibliographie
L'ESRA
Les 168 articles


Liste des articles
Ajout d'un article
Conseil


Site officiel
Liens
Nos bannières


Wallpapers
Blinkies
Mont Saint Michel

L'île du Mont-Saint-Michel est un lieu hautement symbolique. Et pas seulement parce qu'il est en équilibre entre la terre, l'eau et le ciel. C'est là que se sont déroulés les pèlerinages chrétiens, mais aussi les cérémonies d'alchimistes et de templiers et plus avant, même, des cérémonies druidiques. Toutes les populations avoisinantes ont vénéré ce lieu. Jadis, on nommait l'île du MontSaint-Michel, l'île des morts
Tumba (mot provenant du gaulois Tum et signifiant lieu élevé, mais aussi lieu de mort). On disait que les trépassés se donnaient rendezvous le 2 novembre, jour de la fête celtique de Samain. On considérait que cette journée en cet endroit était la seule qui échappait à l'écoulement du temps.
Pour en finir avec toutes les superstitions liées à l'île, les ducs de Normandie y firent construire par les compagnons une église de style roman en 1023. Mais même cette église est surprenante. Bâtie sur quatre pentes, elle comprend d'ouest en est: un narthex (porche), une nef de sept travées flanquées de bas-côtés, un transept voûté, et un choeur d'abside entouré d'un déambulatoire.
La longueur totale de l'édifice, 80 m, est égale à la hauteur de la pointe du rocher. Ce qui fait que l'église est comprise dans un carré parfait allant du niveau le plus bas du rocher au sol de l'église et couvrant toute la surface de celle-ci. Le choix de ce carré n'est pas un hasard. Il désigne les quatre éléments, les quatre horizons et les quatre vents qui fouettent le Mont. Il semble que les bâtisseurs de l'église aient voulu s'inspirer du Temple par excellence, celui de Salomon à Jérusalem. L'emplacement du porche est similaire à celui du porche hébreu (Ulam). Le lieu de prière (Hekal) et le Saint des Saints (Débir) sont disposés aux mêmes endroits. Quant aux sept marches qui mènent au transept, elles correspondent aux sept mêmes marches du Temple et aux sept branches du chandelier sacré.
Autre allusion à la Bible, le monastère du MontSaint-Michel a les proportions exactes de l'Arche de Noé telles qu'elles sont précisées dans l'Ancien Testament: 300 coudées sur 50 (soit un rapport longueur/largeur de 1/6). Il comprend trois niveaux superposés comme l'Arche de Noé (dans l'arche, le premier étage était occupé par les animaux, le deuxième par des réserves de nourriture et le troisième par la famille de Noé).
Dans le monastère, premier étage: l'aumônerie, c'est l'endroit où sont accueillis les étrangers, pèlerins et fidèles. Deuxième étage: le réfectoire où les moines mangent. Le troisième est réservé au dortoir. Les bâtisseurs ont compris dès l'origine qu'il ne s'agissait pas ici d'une île mais de la représentation d'un vaisseau voguant à sa manière vers une autre dimension.

<<<< Retour à la liste


© 2003-2004 Lha & B.Werber All rights reserved