News
Staff
Chat


L'auteur
Bibliographie
L'ESRA
Les 168 articles


Liste des articles
Ajout d'un article
Conseil


Site officiel
Liens
Nos bannières


Wallpapers
Blinkies
Magiques (carrés)

Comment faire un carré de trois cases sur trois cases et y introduire des chiffres allant de 1 à 9 de manière qu'ils composent dans tous les sens, même en diagonale, le nombre 15 ?
Gaffarel, célèbre kabbaliste français, bibliothécaire de Richelieu, était un passionné de carrés magiques. II a porté l'étude de ce jeu d'esprit au niveau d'une science complète.
Le premier carré magique connu est celui de 15.
Il faut disposer 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 dans un carré de 9 cases (trois cases de côté sur trois cases de côté), et ce de manière qu'en additionnant tous les chiffres d'une colonne, d'une ligne ou d'une diagonale, on retombe sur la même somme.
Comment trouver la solution? Lorsqu'on regarde les chiffres de 1 à 9, on s'aperçoit qu'ils gravitent tous autour de l'axe central du 5.
D'ailleurs, si l'on prend le 5 pour pivot, on peut tracer les lignes de correspondance entre les chiffres. 1 correspond à 9 et leur addition donne 10. 2 va vers 8 et leur addition donne 10. 3 va vers 7 et leur addition donne 10. 4 vers 6 et leur addition donne 10.





5. est donc le pivot et tout tourne autour de lui. Tous les chiffres mariés font 10, avec le 5 comme axe fixe, on obtient donc partout 15.
On peut donc placer le 5 au centre du carré magique et les chiffres en- danse tout autour. Il faut juste éviter d'inscrire le 9 et le 1 dans les angles où leur action trop forte pour le premier et trop faible pour le second agirait sur les diagonales.
On obtient donc:





On nomme cette figure le carré de 3, ou sceau de Saturne ou sceau de l'Ange Oasfiel.
On peut ensuite agrandir ce carré bourgeon pour former des structures de plus en plus complexes.
Voici pour les plus calés le plus grand ensemble, le carré de 9, dit sceau de la Lune ou sceau de Gabriel. Il fait 369 sur toutes ses verticales, toutes ses obliques et toutes ses horizontales additionnées.





Observez ce territoire de nombres.
On y repère des méridiens étranges comme sur une planète. La diagonale des nombres à un seul chiffre part du 6 pour zébrer la figure. La verticale des nombres qui se termine sur 1 est placée juste au centre comme un équateur. Et sur les côtés, chaque fois, un chiffre de plus se dégrade...
On retrouve cette science des carrés magiques chez les Chinois, chez les Arabes où ils servent de talismans (oufiq) et chez les Rose-Croix où ils servent à masquer le secret des chiffres de la Bête (666) dans le carré magique de 36 cases (formé de 6 colonnes qui font toujours et partout 111).

<<<< Retour à la liste


© 2003-2004 Lha & B.Werber All rights reserved