News
Staff
Chat


L'auteur
Bibliographie
L'ESRA
Les 168 articles


Liste des articles
Ajout d'un article
Conseil


Site officiel
Liens
Nos bannières


Wallpapers
Blinkies
Inuit

La rencontre entre deux civilisations humaines commence toujours par la recherche du rapport de force. Pourtant, il en est certaines qui ne se sont pas trop mal passées.
Quand, le 10 août 1818, le capitaine John Ross, chef de l'expédition polaire britannique, rencontra les premiers Esquimaux du Groenland, les fameux Inuits (Inuit veux dire en fait « être humain », alors qu'Esquimau signifie « mangeur de poisson cru »), cela ne se passa pas tout de suite très bien. Les Inuits se croyaient seuls au monde. Ils ne voulaient pas savoir qui étaient les Anglais ni d'où ils venaient. Le plus âge d'entre eux dit : « Allez-vous-en, je peux vous tuer. »
C'est alors que John Saccheus, l'interprète sud-groenlandais, sachant se faire comprendre grâce au langage pidgin, eut la présence d'esprit de jeter son couteau par terre. Jeter ainsi son arme aux pieds d'inconnus dérouta les Inuits. Ils prirent le couteau et se mirent à crier en se pinçant le nez. Saccheus eut tout de suite le réflexe de faire exactement le même geste.
Dès lors, le plus dur était fait. On n'a pas envie de tuer quelqu'un qui se comporte comme vous.
L'Inuit le plus âge s'approcha et, tâtant la chemise de coton de Saccheus, lui demanda quel animal fournissait ce genre de texture.
Ayant répondu tant bien que mal à cette ques tion, Saccheus reçut une autre question : « Est-ce que vous venez de la Lune ou du Soleil ? » Les Inuits, se considérant comme les seuls êtres humains sur Terre, ne voyaient pas d'autres pos sibilités.
Finalement, Saccheus arriva à leur présenter les officiers anglais. Les Inuits montèrent dans le bateau et furent saisis de panique en découvrant un cochon, puis ils se reprirent et firent des grimaces devant un miroir. Ils s'émerveillèrent devant une montre et demandèrent si on pouvait la manger. On leur donna des biscuits et ils les recrachèrent avec dégoût. Enfin, en signe d'en- tente, les Inuits firent venir leur chamane qui implora leurs esprits de venir conjurer tout ce qu'il pouvait y avoir de mauvais sur le bateau anglais.
Le lendemain, John Ross plantait le drapeau de la Couronne britannique, s'appropriait le territoire et toutes ses richesses. Les Inuits ne s'en étaient pas aperçus, mais, en une journée, leur pays venait de surgir sur les cartes et ils étaient devenus anglais.

<<<< Retour à la liste


© 2003-2004 Lha & B.Werber All rights reserved