News
Staff
Chat


L'auteur
Bibliographie
L'ESRA
Les 168 articles


Liste des articles
Ajout d'un article
Conseil


Site officiel
Liens
Nos bannières


Wallpapers
Blinkies
Intelligence

J'ai commencé les expériences proprement dites en janvier 90. Premier thème : l'intelligence. Les fourmis sont-elles intelligentes ? Pour le savoir, j'ai confronté un individu fourmi rousse (formica rufa), de taille moyenne (ouvrière média) et de type asexué, au problème suivant.
Dans un bocal de verre, j'ai disposé un tas de terre surmonté d'une plaque de plastique rigide. La plaque était percée en son milieu d'un petit trou de taille suffisante pour laisser passer un individu fourmi.
Derrière le trou, j'ai creusé un puits au fond duquel j'ai disposé du miel au parfum assez fort.
Mon cobaye a évidemment très envie d'aller chercher le miel, mais une grosse brindille obstrue l'orifice. Elle n'est pas très lourde, mais très longue et bien enfoncée.
Normalement, la fourmi agrandit le trou pour passer, mais ici, la plaque est constituée d'un matériau qui résiste aux mandibules. Comment résoudre ce problème ?
Premier jour : la fourmi tire par à-coups la brindille, elle la soulève un peu, puis la relâche, puis la resoulève.
Deuxième jour : la fourmi fait toujours la même chose. Elle tente aussi de taillader la brindille à la base. Sans résultat.
Troisième jour : idem. On dirait que l'insecte s'est fourvoyé dans un mauvais mode de raisonnement et qu'il persiste parce qu'il est incapable d'en imaginer un autre. Ce qui serait une preuve de sa non-intelligence.
Quatrième jour : idem.
Cinquième jour : idem.
Sixième jour : en me réveillant ce matin, j'ai trouvé la brindille dégagée du trou. Ça a dû se passer pendant la nuit.
L'expérience est recommencée, mais cette fois, avec une caméra vidéo.
Sujet : une autre fourmi de même espèce et de même nid.
- Premier jour : elle tire, pousse et mord la brindille sans aucun résultat.
- Deuxième jour : idem.
- Troisième jour : ça y est ! Elle a trouvé : elle tire un peu, bloque en mettant son abdomen dans le trou et en le gonflant, puis descend sa prise et recommence. Ainsi, par petits à-coups, elle sort lentement la brindille. C'était donc ça...

<<<< Retour à la liste


© 2003-2004 Lha & B.Werber All rights reserved