News
Staff
Chat


L'auteur
Bibliographie
L'ESRA
Les 168 articles


Liste des articles
Ajout d'un article
Conseil


Site officiel
Liens
Nos bannières


Wallpapers
Blinkies
Au nom d'Habracadabrah

La formule magique «Habracadabrah» signifie en hébreu «Que cela se passe comme c'est dit» (que les choses dites deviennent vivantes). Au Moyen Age, on l'utilisait comme incantation pour soigner les fièvres. L'expression a été ensuite reprise par des prestidigitateurs, exprimant par cette formule que leur numéro touchait à sa fin et que le spectateur allait assister maintenant au clou du spectacle (le moment où les mots deviennent vivants ?). La phrase n'est cependant pas aussi anodine qu'il y paraît à première vue. Il faut inscrire la formule que constituent ces neuf lettres (en hébreu on n'écrit pas les voyelles HA BE RA HA CA AD BE RE HA, ce qui donne donc: HBR HCD BRH) sur neuf couches et de la manière suivante, afin de descendre progressivement jusqu'au «H» originel (Aleph: qui se prononce Ha) :


HBR HCD BRH
HBR HCD BR
HBR HCD B
HBR HCD
HBR HC
HBR H
HBR
HB
H


Cette disposition est conçue de manière à capter le plus largement possible les énergies du ciel et à les faire redescendre jusqu'aux hommes. Il faut imaginer ce talisman comme un entonnoir, autour duquel la danse spiralée des lettres constituant la formule HABRACADABRA déferle en un tourbillonnant vortex. Il happe et concentre en son extrémité les forces de l'espace-temps supérieur. Mais, outre cette signification donnée depuis la nuit des temps par les rabbins, on peut fournir a cette formule un autre sens : la naissance de notre univers.
H, Aleph : l'hydrogene
HB, Aleph-Beth (a rapprocher d' "alphabet") : l' helium
HBR : l' oxygene.
En prononçant la formule HABRACADABRA, on ne fait pas qu'anoncer un tour de magie. On raconte le plus beau, le plus grand, le plus extraordinaire de touts les tours de magie : la naissance de notre univers-espace-temps-local.

<<<< Retour à la liste


© 2003-2004 Lha & B.Werber All rights reserved