News
Staff
Chat


L'auteur
Bibliographie
L'ESRA
Les 168 articles


Liste des articles
Ajout d'un article
Conseil


Site officiel
Liens
Nos bannières


Wallpapers
Blinkies
Habitudes

II est difficile de changer sa manière de percevoir le monde.
Une expérience a été menée sur des chatons. Dès leur naissance, on les a plongés dans l'obs- curité. Puis à la quatrième semaine de leur vie, on les a installés dans un cylindre fixe transpa- rent autour duquel tourne un second cylindre rayé de bandes verticales noires et blanches. Une heure par jour, le petit animal voit les bandes défiler de gauche à droite, puis il est replacé dans le noir.
A l'âge de 4 mois, alors que les chatons n'ont toujours vécu que dans le noir et dans un monde où des bandes blanches et noires défilent de gauche à droite, on inverse le sens de la rotation. Les chatons s'avèrent alors incapables de per- cevoir le moindre mouvement.
Leurs cellules nerveuses programmées pour voir la rotation de gauche à droite avaient pris" dans leur cerveau une telle importance que celles l capables de percevoir les mouvements de droite à. gauche s'étaient atrophiées.
De même, on s'est aperçu que les Amérindiens Crée du Canada, habitués à vivre parmi des tentes de forme conique, percevaient particulièrement bien les lignes obliques. Par contre, les citadins de Chicago, habitués à vivre entourés de gratte-ciel, ne percevaient pas les informations issues de lignes obliques. Seules les formes verticales et horizontales étaient chez eux mémorisées.

<<<< Retour à la liste


© 2003-2004 Lha & B.Werber All rights reserved