News
Staff
Chat


L'auteur
Bibliographie
L'ESRA
Les 168 articles


Liste des articles
Ajout d'un article
Conseil


Site officiel
Liens
Nos bannières


Wallpapers
Blinkies
Guerrero

Le contact entre deux civilisations constitue toujours un instant délicat. L'arrivée des premiers Occidentaux en Amérique centrale a donné lieu à un vaste quiproquo. La religion aztèque enseignait qu'un jour des messagers du dieu serpent à plumes, Quetzalcòatl, arriveraient. Ils auraient la peau claire, trôneraient sur de grands animaux à quatre pattes et cracheraient le tonnerre pour châtier les impies.
Si bien que lorsque, en 1519, on leur signala que des cavaliers espagnols venaient de débarquer sur la côte mexicaine, les Aztèques pensèrent que c'étaient des « Teuls » (divinités en langue nahuatl).
Pourtant, quelques années avant leur apparition, en 1511, un homme, Guerrero, les avait avertis. Ce marin espagnol avait fait naufrage sur la côte du Yucatàn, alors que les troupes de Cortez étaient encore cantonnées sur les îles de Saint Domingue et de Cuba.
Guerrero se fit facilement accepter parla population et épousa une autochtone. Il expliqua que les conquistadors débarqueraient bientôt, il leur dit que ce n'étaient pas des dieux, ni des envoyée des dieux. Il leur affirma qu'il fallait se méfiér d'eux. Il leur apprit à fabriquer des arbalètes (jus qu'alors les Amérindiens n'utilisaient que des flèches et des haches aux pointes d'obsidienne. Or l'arbalète était la seule arme capable de per cer les armures métalliques des hommes de Cortez).
Guerrero leur répéta qu'il ne fallait pas avoir peur des chevaux et surtout qu'il ne fallait pas s'af foler si l'ennemi utilisait des armes à feu. Ce ne sont ni des armes magiques ni des morceaux de foudre. « Les Espagnols sont composés comme vous de chair et de sang, on peut les vaincre », ne cessait-il de répéter. Et pour le prouver, il se fit une grande blessure d'où s'écoula son propre sang. Guerrero se donna tant de mal pour ins truire les Amérindiens du village que, lorsque les conquistadors de Cortez tentèrent de l'attaquer, ils tombèrent pour la première fois sur une véritable armée indienne qui leur résista plusieurs mois durant.
Mais l'information n'avait pas circulé en dehors de ce village. En septembre 1519, le roi aztèque Moctezuma part à la rencontre de l'armée espa gnole avec des chars remplis de bijoux en guise d'offrande. Le roi Moctezuma sera assassiné le soir même. Un an plus tard, Cortez détruira la capitale aztèque Tenochtitlàn au canon après avoir affamé la population lors d'un siège de trois mois.
Quant à Guerrero, il mourut alors qu'il organi sait l'attaque nocturne d'un fortin espagnol.

<<<< Retour à la liste


© 2003-2004 Lha & B.Werber All rights reserved