News
Staff
Chat


L'auteur
Bibliographie
L'ESRA
Les 168 articles


Liste des articles
Ajout d'un article
Conseil


Site officiel
Liens
Nos bannières


Wallpapers
Blinkies
Deuil du bébé

À l'âge de huit mois, le bébé connaît une angoisse particulière que les pédiatres nomment " le deuil du bébé ". Chaque fois que sa mère s'en va, il croit qu'elle ne reviendra plus jamais. Il est persuadé qu' elle est morte. Cela peut suciter des crises de larmes et les symptômes de l'angoisse. Même si sa mère revient, il s'angoissera à nouveau lorsqu'elle repartira. En fait, c'est à cet âge que le bébé comprend qu'il y a des choses dans ce monde qui se passent et qu'il ne contrôle pas. Le " deuil du bébé " peut s'expliquer par la prise de conscience de son autonomie par rapport au monde. Drame insoutenable: " je " est différent de tout ce qui m'entoure.
Le bébé et sa maman ne sont pas irrémédiablement liés, donc on peut se retrouver seul, on peut être en contact avec des " étrangers qui ne sont pas maman " (est considéré comme étranger tout ce qui n'est pas maman et, à la rigueur, papa,pépé et mémé).
Il faudra attendre que le bébé atteigne l'âge de dix-huit mois pour qu'il accepte la disparition momentanée de sa mère.
La plupart des autres angoisses (peur de la solitude, de la perte d' un etre cher, peuur d' affronter des etrangers hostiles) que le bébé connaîtra jusqu'à la vieillesse découleront de cette première douleur.

<<<< Retour à la liste


© 2003-2004 Lha & B.Werber All rights reserved