News
Staff
Chat


L'auteur
Bibliographie
L'ESRA
Les 168 articles


Liste des articles
Ajout d'un article
Conseil


Site officiel
Liens
Nos bannières


Wallpapers
Blinkies
Xtra-terrestre

Chaque fois que nous avons découvert une autre civilisation, nous n'avons eu qu'une préoccupation : qui est le plus fort ? Si nous étions les plus forts, nous imposerions nos idées et notre culture en détruisant celles de l'autre.
La découverte de l'Amérique du Sud, c'est la destruction des civilisations aztèque et inca. La découverte de l'Australie, c'est la destruction de la culture aborigène. La découverte de l'Amérique du Nord, c'est la destruction de la culture indienne, etc.
A chaque fois, le contact avec une civilisation pensant différemment débouche sur sa destruction.
Nous ne savons pas encore gérer la rencontre avec une autre forme de pensée. Le programme SETI (Search for Extra Terrestral Intelligence) arrive trop tôt. S'il nous parvenait une réponse d'extra-terrestres, nous ne saurions probablement quoi leur dire. Et cela finirait encore par la question : qui est le plus fort ?
Nous ne savons pas réussir de symbiose de cultures.
C'est en cela que les fourmis, qui sont nos minuscules partenaires sur cette planète, sont particulièrement passionnantes. Avec elles, nous pouvons nous exercer à communiquer d'égal à égal. Si nous n'arrivons pas à communiquer avec ces intra-terrestres, nous ne serons jamais capables de communiquer avec les extra-terrestres.

<<<< Retour à la liste


© 2003-2004 Lha & B.Werber All rights reserved