News
Staff
Chat


L'auteur
Bibliographie
L'ESRA
Les 168 articles


Liste des articles
Ajout d'un article
Conseil


Site officiel
Liens
Nos bannières


Wallpapers
Blinkies
Temple de Salomon

Le temple de Salomon à Jérusalem était un modèle de formes géométriques parfaites. Il était composé de quatre plates-formes ceintes chacune d'un mur de pierre. Celles-ci représentant les quatre mondes qui composent l'existence :
- le monde matériel : le corps physique ;
- le monde émotionnel : l'âme ;
- le monde spirituel : l'intelligence ;
- le monde mystique : la part de divinité qu'il y a en nous. Au sein du monde divin, on trouvait trois portiques censés représenter :
- la Création ;
- la Formation ;
- l'Action.
La forme générale était un grand rectangle de 100 coudées de longueur sur 50 coudées de largeur et 30 coudées de hauteur. Le temple, situé au centre, mesurait 30 coudées de longueur sur 10 coudées de largeur. Au fond du temple, on trouvait le cube parfait du Saint des Saints dont chaque côté mesurait 20 coudées.
Dans le Saint des Saints était disposé l'Autel en bois d'acacia. Il était parfaitement cubique et mesurait 5 coudées de hauteur et autant de largeur. Déposés sur sa surface, les 12 pains représentant les mois de l'année. Au-dessus de lui : le chandelier à sept branches représentant les sept planètes.
Selon les textes anciens, et notamment ceux de Philon d'Alexandrie, « le sanctuaire est une figure géométrique calculée pour former un champ de forces. Au départ, le nombre d'or est la mesure de la dynamique sacrée. Le tabernacle est censé condenser l'énergie cosmique. Le temple est conçu comme un lieu de passage entre deux mondes : du visible à l'invisible ».

<<<< Retour à la liste


© 2003-2004 Lha & B.Werber All rights reserved