News
Staff
Chat


L'auteur
Bibliographie
L'ESRA
Les 168 articles


Liste des articles
Ajout d'un article
Conseil


Site officiel
Liens
Nos bannières


Wallpapers
Blinkies
Symbiose

Le cornigera (acacia cornigera) est un arbuste qui ne pourra devenir arbre adulte que s'il est habité par des fourmis.
En effet, il a besoin que des fourmis le soignent et le protègent. Pour atti rer les fourmis, cet arbre s'est au fil des ans constitué en fourmilière !
Toutes ses branches sont creuses et, à l'intérieur des branches, un réseau de couloirs et de salles est prévu uniquement pour l'agrément des fourmis. Mieux : dans les couloirs vivent le plus souvent des pucerons blancs dont le miellat fait le délice des ouvrières et des soldâtes myrmécéennes. Notre cornigera fournit donc le logis et le couvert aux fourmis qui voudront bien lui faire l'honneur de le hanter.
En échange, les fourmis remplissent des devoirs d'hôtes. Elles évacuent toutes les chenilles, pucerons extérieurs, limaces, araignées et autres xylophages qui pourraient traîner dans ses ramures. En outre, tous les matins, elles coupent à la mandibule les lierres et toute plante grimpante qui tentent de vampiriser l'arbre. Les fourmis coupent les feuilles mortes, grattent les lichens, utilisent leur salive désinfectante pour soigner l'arbre des maladies qui peuvent l'atteindre. Les pucerons blancs consomment très peu de sève, suffisamment pour nourrir les fourmis, mais pas assez pour nuire à l'arbre.
Si bien que tous vivent en autarcie dans le meilleur des mondes.
On rencontre rarement une collaboration aussi réussie entre un représentant du monde végétal et un représentant du monde animal. Grâce aux fourmis, l'acacia cornigera arrive le plus souvent à s'élever au-dessus de la masse des autres arbres qui lui font ombrage, il domine les cimes et peut donc capter directement les rayons du soleil.
Le cornigera constitue une véritable énigme. Comment un végétal pratiquement immobile a-t-il pu se pencher à tête reposée sur ce problème : comment se protéger des insectes et trouver une solution dans le monde des « très mobiles » ?

<<<< Retour à la liste


© 2003-2004 Lha & B.Werber All rights reserved