News
Staff
Chat


L'auteur
Bibliographie
L'ESRA
Les 168 articles


Liste des articles
Ajout d'un article
Conseil


Site officiel
Liens
Nos bannières


Wallpapers
Blinkies
Solidarité

La solidarité naît de la douleur et non de la joie. On se sent beaucoup plus proche de quelqu'un qui a subi avec vous une épreuve pénible que de quelqu'un qui a partagé avec vous un moment heureux.
Le malheur est source de solidarité et d'union alors que le bonheur divise. Pourquoi le bonheur divise-t-il ? Parce que lors d'un triomphe commun, chacun ne se sent pas assez récompensé par rapport à son mérite individuel.
Chacun a l'impression d'être la seule source réelle de la réussite.
Le meilleur moyen de fâcher des amis est de leur donner une victoire commune. Combien de familles se sont divisées au moment de l'héritage ? Combien de groupes de rock'n'roll ont pu rester soudés malgré leur succès ? Combien de mouvements politiques ont éclaté dès qu'ils ont pris le pouvoir ?
On conserve plus facilement ses amis en évoquant ses déceptions et ses défaites qu'en parlant de ses succès.
Le mot « sympathie » signifie d'ailleurs étymologiquement en grec (soun pathein) souffrir avec. De même, « compassion » vient du latin cum patior qui signifie encore souffrir avec.
La plupart des religions ont compris cela. Elles mettent un point d'honneur à cultiver la mémoire de leurs martyrs.
Chacun doit revivre en imagination le calvaire du ou des précurseur(s). Et c'est dans le souvenir de ce calvaire que réside la cohésion du groupe.

<<<< Retour à la liste


© 2003-2004 Lha & B.Werber All rights reserved