News
Staff
Chat


L'auteur
Bibliographie
L'ESRA
Les 168 articles


Liste des articles
Ajout d'un article
Conseil


Site officiel
Liens
Nos bannières


Wallpapers
Blinkies
Peur fourmi

Normalement une fourmi n'a jamais peur. Tout simplement parce qu'elle n'a pas conscience de la mort ou de sa propre fragilité.
Au mieux, elle sera inquiète pour la survie de sa cité et de l'ensemble de sa communauté. Jamais il ne lui viendra à l'idée « pourvu que je ne meure pas ».
Pour comprendre l'absence de peur chez la fourmi, il faut bien comprendre que l'ensemble de la fourmilière vit comme un organisme unique. Chaque fourmi est comme une cellule d'un corps humain.
Est-ce que les extrémités de nos ongles redoutent d'être coupées ? Est-ce que nos poils de menton craignent l'arrivée du rasoir ? Est-ce que nos dents ont peur lorsqu'on décapsule une bouteille avec la bouche ? Est-ce que notre gros orteil s'effraie lorsqu'on l'envoie tester la température d'un bain bouillant ?
Certes, ils ressentiront une douleur. Mais ils n'auront pas peur parce qu'ils n'ont pas conscience d'être des entités autonomes. De même, si notre main gauche pince la droite, elle ne suscitera aucune rancune. Si notre main droite est plus garnie de bagues que notre main gauche, il n'y aura pas de jalousie. Quand on s'oublie et qu'on ne pense qu'à l'ensemble de la communauté-organisme, on n'éprouve plus de soucis. C'est peut-être l'un des secrets de la réussite sociale du monde des fourmis.

<<<< Retour à la liste


© 2003-2004 Lha & B.Werber All rights reserved